lundi 22 février 2010

"So glad you've come, Hopeless"

Mon séjour en France, une gastro, mon retour à Kingston,  la venue d'Eline une semaine et la pluie de travail qui commence à me mouiller le cerveau = pas d'actualisation.
J'arrive...

EDIT

Donc me voilà, ce soir, à retarder l'échéance. Comprenez, j'ai une bonne brouette de travail qui m'attend.
Je me suis promenée dans la rue aujourd'hui, entre deux quintes de toux (parce qu'évidemment je suis encore malade), et je me suis rendue compte d'une chose. J'espère avoir raison.
Lorsque l'on déménage dans une autre culture, peu importe qu'elle soit très proche ou très différente de celle dans laquelle nous sommes nés. On grandit toujours en elle, on en apprend sur nous-même. Elle nous rajoute une petite couche de personnalité ou change totalement notre regard.
Moi, pour l'instant, elle m'apprend simplement à moins regarder le regard des autres. Ici, on est le plus souvent entourés de personnes qui, certes, comme tout le monde, vous jugeront sur votre aspect extérieur, mais qui savent le plus souvent faire preuve de plus de tolérance.
Alors ce soir je marchais dans la nuit en direction de Sainsbury's, et je me battais avec ma robe, qui n'arrêtait pas de remonter avec mon sac.
Et comme d'habitude, personne n'y prêta attention. Tout le monde s'en fout. Je pourrais avoir les cheveux roses, des collants léopards, les gens sont comme ils sont et ils le revendiquent.
C'est ce qu'il manque à la France. Et quand je reviens dans ce beau pays où je suis née, j'aime rédécouvrir l'odeur du bon pain, celui du vin, j'aime redessiner du coin de l'oeil les paysages ensoleillés du sud et ré-entendre l'accent fruité de ses habitants. Même les poules qui caquettent à 4heures du matin me manquent.
Mais j'ai un regret : celui d'être constamment jugée par les inconnus qui scannent les moindres mouvements, qui jugent sur le moindre détail eclectique.
Sauf que maintenant, je les emmerde.
Vivre ici m'a appris à emmerder le monde et j'espère ne jamais oublier cette belle leçon de vie.

6 commentaires:

  1. Non moi tu ne m'emmerdes pas! Quoique, des fois quand on se retouve que tous les 2.... :p
    Mais sinon, je vois pas pourquoi tu dis que les francais ont un accent, il me semble qu'on parle tous avec la même intonation et qu'on dit tous: chocolatine, poche, coffre... =)
    Mais c'est vrai tu as raison, la seule "qualité" que peut avoir ce pays est celle-çi: aucun jugement sur la tenue vestimentaire des autres. Donc, dans 11 jours lorsque j'arrive, je serai tout nu...... Comme ça, ce sera + facile en rentrant chez toi pour... dormir! HUM! (J'espère que personne ne lira ça...)
    Sinon, un peu de sérieux: Tu me manques mon coeur...
    Je t'aime <3


    Romain

    RépondreSupprimer
  2. Hey, l'Angleterre a peut-être beaucoup de défauts mais elle n'a pas qu'une seule qualité...!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une constatation que je m'étais déjà faite, en Allemagne et Angleterre, ce respect et cette tolérance. C'est une vraie bouffée d'air pur..!
    Cette vision des choses que tu as à présent n'a pas de prix ! <3

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ce que je disais ce week end à une pote anglaise qui était persuadée que la France était le pays de la tolérance.
    Elle a halluciné lorsque je lui ai raconté mes aventures parisiennes et mon dernier séjour à Londres où la seule personne à avoir insulté Chloé et moi à cause de nos fringues était française. En revanche on a reçu plein de compliments de la part des anglais, comme quoi...

    Aaaaah vivement le 23 mars <3

    RépondreSupprimer
  5. Les deux pays ont certainement leur lots de bons et mauvais côtés... mais si je puis me permettre une petite remarque, tolérance vestimentaire ne veut pas dire tolérance dans tout les domaines, loin de la. Je ne vais même pas m'aventurer à une comparaison, oh non! Mais si c'est cool de pouvoir se trimbaler dans la rue en costume léopard en fourrure rose extra-fluo avec bottes poilues assorties -McDo, hier... I know, very judgmental from me... ;-) , ca me parait plus important que d'autres différences soient acceptées et surtout que des pratiques liberticides découlant de la défense même de la liberté arrêtent d'être cautionnées en Angleterre... (il en va de même pour d’autres pays, bien sur)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis à mille lieues de penser que l'Angleterre est un pays de libertés, même si en Europe de l'Ouest on a pas à se plaindre, en comparaison à beaucoup d'autres pays - je trouve aussi qu'il y a énormément à améliorer. Je ne parlais vraiment que de l'aspect vestimentaire.

    RépondreSupprimer